Etes-vous trop en forme pour avoir une crise cardiaque?

Ce que vous ignorez probablement sur les crises cardiaques c’est qu’elles peuvent vous tuer. S’entraîner tous les jours et manger sainement ne veut pas dire que vous êtes à l’abri! 

Alex Small a commencé son 37e anniversaire en septembre dernier le même jour que n’importe quel autre jour. « Je me lève à 4h30 ou 5h30 du matin et je vais au travail. Je me suis entraîné pendant environ une heure, je suis rentré à la maison, j’ai pris le petit déjeuner, une douche et je suis allé au travail. »

Une douleur comme une autre ?

Ce matin-là, après avoir déjeuné avec sa femme et ses deux enfants, Alex a commencé à ressentir une sensation de brûlure et une sensation de gêne dans la poitrine, le symptôme le plus courant de crise cardiaque chez les hommes et les femmes. Il a commencé à s’inquiéter à mesure que cela devenait plus persistant alors qu’il se rendait au travail. Puis vint un peu plus de pression sur la poitrine, et il ne parvenait plus à respirer profondément.

« Dans ma tête, je pensais que j’avais peut-être mangé quelque chose qui ne passait pas et que j’avais fait une réaction allergique », se souvient Alex. « Peut-être que j’ai trop forcé sur un muscle sur ma dernière séance. »
Il avait en fait une crise cardiaque majeure. Il connaissait les symptômes d’une crise cardiaque (sa femme travaille avec des patients opérés d’une chirurgie cardiaque à l’hôpital). Mais entre son style de vie sain et l’absence d’antécédents familiaux de maladie cardiaque, cela ne lui est pas venu à l’esprit.

Connaître les symptômes d’une crise cardiaque

Selon l’American Heart Association, les signes et symptômes précurseurs, outre l’inconfort thoracique et l’essoufflement, incluent des inconforts dans d’autres zones du haut du corps, accompagnés de sueurs froides, de nausées ou de vertiges.

Parce que les symptômes peuvent inclure la pression thoracique, pas seulement la douleur, les gens pensent souvent que ce n’est qu’une indigestion. Les personnes doivent être conscientes de tous les symptômes, en particulier si elles présentent déjà des facteurs de risque de maladie cardiovasculaire. Les minutes importent lorsqu’il s’agit d’une crise cardiaque. Souvent, les personnes concernées ne savent pas ce qui ne va pas et attendent trop longtemps avant de demander de l’aide. Plus vous attendez, plus le cœur ou le tissu cérébral meurt et plus le risque de décès ou d’incapacité augmente. Environ toutes les 43 secondes, une personne aux États-Unis fait une crise cardiaque.

Alex a garé sa voiture dans un parking et s’est alors dit: « Si ça sent vraiment pas bon, c’est le dernier endroit où je veux être, car il n’y a personne. » Il s’est ensuite rendu dans une station-service située à proximité pour obtenir de l’aspirine, dans l’espoir de soulager un peu l’inconfort. L’aspirine « fluidifie » le sang et aide à prévenir la formation de caillots sanguins. C’est un réflexe commun pour beaucoup quand on éprouve de l’inconfort.
À ce moment-là, Alex commençait à transpirer et à ressentir plus de pression dans la poitrine. Il se sentait aussi étourdi. Alex s’est évanoui à la station-service et une ambulance a été appelée rapidement.

URGENCE !

Alex était en arrêt cardiaque et a été transporté à l’hôpital Piedmont d’Atlanta, où le Dr Christopher Meduri, cardiologue interventionnel, a pris en charge les soins. Père de quatre enfants lui-même et du même âge que son patient, Dr Meduri est immédiatement lié au cas d’Alex.
En passant par le poignet d’Alex, selon un processus appelé cathétérisme cardiaque radial, les médecins ont pu prendre des photos de son cœur. Ce qu’ils ont découvert, c’est un blocage de l’artère descendante antérieure antérieure gauche. Dr Meduri a réussi à ouvrir rapidement cette artère.

Plus le patient se rend rapidement à l’urgence, plus il peut être soigné rapidement pour éviter un blocage total et des dommages au muscle cardiaque ou pour en réduire l’ampleur. « Cela repose vraiment sur l’idée que les gens doivent identifier leurs symptômes rapidement et y remédier rapidement », a ajouté Dr Meduri.
La fonction cardiaque d’Alex n’était rétabli qu’à 20%-25% après la procédure, a déclaré Dr Meduri. Avec un traitement médicamenteux, une rééducation cardiaque et l’aide d’un moniteur cardiaque spécial, Alex a retrouvé presque complètement sa fonction cardiaque au bout d’un mois. À trois mois, son cœur était complètement revenu à la normale.

Qui est à risque ?

Le risque de crise cardiaque augmente pour les hommes après 45 ans et pour les femmes après 55 ans. Alex n’avait pas d’antécédent de maladie cardiaque dans sa famille, ce qui constitue normalement un autre facteur de risque.

Avec Alex étant si physiquement actif, Dr Meduri a déclaré qu’il pensait que la force de son cœur, indépendamment de sa crise cardiaque, était de bon augure pour son rétablissement. Dr Meduri a déclaré qu’il ne semblait pas qu’il y aurait de corrélation directe avec les activités physiques vigoureuses d’Alex et son risque de crise cardiaque. La meilleure hypothèse est qu’il s’agisse de la seule personne sur 1 000 qui pourrait avoir un risque plus élevé en faisant des séances d’entraînement d’intensité plus élevée.

Selon Dr Meduri, avoir un cœur en bonne santé tourne autour de deux choses : le régime alimentaire et l’exercice. « Nous voulons vraiment nous assurer que nous avons un régime alimentaire sain pour le cœur en contrôlant notre consommation de sel et de graisses. Nous devons également être actifs et participer à au moins 30 minutes d’activité cardiovasculaire quatre à cinq fois par semaine. En outre, si une personne a une pression artérielle élevée, un taux de cholestérol élevé ou le diabète, il est important de vraiment contrôler ces facteurs « , a ajouté Dr Meduri.
Maintenant amis, Alex et le Dr Meduri prévoient d’organiser leur premier 5km ensemble. Comme Alex se rapproche de ce niveau pour la première fois depuis sa crise cardiaque (il a couru des marathons dans le passé), nul doute qu’il sera rassuré d’avoir son cardiologue à ses côtés!

Si vous voulez plus de renseignements n’hésitez pas à me contacter ici.

Mon coach pour ma forme
Mon coach pour ma forme

Coach sportif à domicile et en entreprise, nous intervenons dans les régions de Vannes et Auray.

Tous les jours de 7h à 21h !

Nous contacter