Sport-santé

Pour rester jeune, faites de l’interval-training (HIIT)!

Vous cherchez à rester jeune le plus longtemps possible ? L’interval-training est fait pour vous ! Cette méthode d’entraînement qui consiste à alterner des phases d’effort à haute intensité et des phases de repos est la méthode que j’utilise le plus pour mes programmes d’entraînement car elle est redoutablement efficace. 

L’interval-training encourage vos cellules à fabriquer plus de protéines pour alimenter leurs machines productrices d’énergie, ce qui arrête le processus de vieillissement, selon une nouvelle étude publiée récemment dans le journal Metabolism cellulaire.
« Tout exercice est meilleur que d’être sédentaire », a déclaré le Dr Sreekumaran Nair, auteur principal de l’étude et chercheur en diabète à la Mayo Clinic à Rochester, au Minnesota. Cependant, Nair a noté que l’exerice à intervalle de haute intensité (HIIT), en particulier, est «très efficace» lorsqu’il s’agit de limiter les nombreux changements liés à l’âge.

Pour jeunes et vieux, hommes et femmes

Concernant l’étude mise en place par Nair et ses collègues, ils se sont appuyés sur l’aide d’hommes et de femmes de deux groupes d’âge: les «jeunes» qui variaient entre 18 et 30 ans; et les «plus âgés» variaient entre 65 et 80 ans. Ensuite, les chercheurs ont divisé ces participants en trois groupes mixtes et ont assigné à chacun un programme d’entraînement différent de trois mois.

Le groupe d’entraînement à l’entraînement à intervalles de haute intensité a fait trois jours par semaine de cyclisme, avec des épisodes de hautes intensités entrecoupés de pédalages de faible intensité et deux jours par semaine de marche à pied modérément difficile. Le groupe de musculation a effectué des répétitions ciblant les muscles du bas et du haut du corps seulement deux jours par semaine. Enfin, le groupe d’entraînement combiné a effectué des sessions de cyclisme (moins intensément que le premier groupe) et des sessions de musculation (moins de répétitions que le deuxième groupe) pendant cinq jours par semaine.

Il y avait des différences nettes dans la quantité de temps que les participants passaient à la salle. Mais avant et après chaque séance d’entraînement, les chercheurs ont évalué divers aspects de la physiologie de chaque volontaire : l’indice de masse corporelle, la quantité de masse musculaire maigre et la sensibilité à l’insuline (une indication du diabète). Les chercheurs ont également effectué des biopsies quotidiennes des muscles de la cuisse de chaque volontaire et ont effectué une analyse biochimique afin d’établir la génétique complète du muscle.

«Les protéines subissent des dommages environnementaux et les protéines endommagées doivent être remplacées par des protéines nouvellement synthétisées (produites)», explique Nair dans un courrier électronique. « Avec le vieillissement chez les personnes sédentaires, la production de nombreuses molécules de protéines diminue … Peu à peu, la quantité de ces molécules de protéines diminue, provoquant un déclin fonctionnel ».

En analysant les biopsies musculaires, les chercheurs ont découvert que l’exercice stimule la production cellulaire de protéines mitochondriales et les protéines responsables de la croissance musculaire.

Interval-training HIIT coach sportif à domicile Vannes Auray Carnac

Les bénéfices de l’interval-training

«L’exercice physique, en particulier l’entraînement interval-training de haute intensité (HIIT), améliore le processus (ribosomes) pour produire des protéines. Il augmente aussi la production de protéines et permet une augmentation de l’abondance des protéines dans les muscles», a déclaré Nair. Il a déclaré que les résultats ont également montré que «l’augmentation substantielle de la fonction mitochondriale qui s’est produite, en particulier chez les personnes âgées, est due à une augmentation de l’abondance protéique du muscle».

Dans certains cas, le régime de haute intensité semblait inverser le déclin lié à l’âge au niveau de la fonction mitochondriale et des protéines musculaires.

Selon les auteurs de l’étude, la capacité de l’exercice à transformer les mitochondries pourrait expliquer pourquoi elle profite à notre santé sur plusieurs points. Les cellules musculaires, comme les cellules du cerveau et du cœur, sont différentes car elles se divisent rarement par rapport à la plupart des cellules du corps. Parce que les cellules musculaires, cérébrales et cardiaques s’usent, elles ne sont pas facilement remplacées, et on sait que la fonction de ces trois tissus diminue avec l’âge, a noté Nair.

Si l’exercice rétablit ou prévient la détérioration des mitochondries et des ribosomes dans les cellules musculaires, l’exercice peut aussi être bénéfique sur d’autres tissus. Et, bien qu’il soit important de simplement comprendre comment l’exercice influe sur la mécanique des cellules, ces idées peuvent également permettre aux chercheurs « de développer des médicaments ciblés pour réaliser certains des avantages que nous tirons de l’exercice chez les personnes qui ne peuvent pas exercer », a déclaré Nair.

« Presque un médicament »

Selon Jennifer Trilk, professeure adjointe en physiologie et en sciences de l’exercice à l’École de médecine de l’Université de Caroline du Sud, Greenville, cette nouvelle étude est exhaustive et soutient des recherches antérieures, en combinant tout cela en un seul article.

« La fonction mitochondriale est importante pour presque toutes les cellules du corps humain », a déclaré Trilk. « Donc, lorsque vous n’avez pas de fonction mitochondriale ou lorsque vous souffrez de dysfonction mitochondriale, vous avez un dysfonctionnement des cellules, donc d’un point de vue moléculaire, vous commencez à voir un dysfonctionnement cellulaire des années avant de commencer à voir l’effet global, qui finit par apparaître comme des symptômes des maladies: diabète, cancers et maladies cardiovasculaires « .

Même si un programme avait des effets supérieurs, «tous les protocoles d’exercice qu’ils testé ont eu des effets positifs», a déclaré Zierath, qui attend avec impatience des recherches futures dans ce sens.

« Nous devons encore mieux comprendre comment le corps humain s’adapte à différents régimes d’exercice et comment cela peut être important pour atténuer ce que nous voyons comme des changements liés au vieillissement qui se produisent dans le fonctionnement du muscle et la capacité du muscle à métaboliser le carburant, le sucre et la graisse « , a-t-elle dit.

« L’exercice est presque un médicament à certains égards », a déclaré Zierath. « Il n’est jamais trop tard pour commencer à faire de l’exercice ».

Si vous voulez plus de renseignements n’hésitez pas à me contacter ici.

Alan, votre coach sportif.