Préparation physique

A qui s’adresse ce type de programme ?

La préparation physique est destinée à tous ceux qui souhaitent se préparer pour une compétition, un concours ou une saison sportive. 

A quoi sert la préparation physique ?

  • Améliorer ses performances
  • Etre performant pour une date ou une période précise
  • Améliorer une ou des qualités physiques (Endurance, coordination, souplesse, force, vitesse, puissance..)
  • Prévenir les blessures
  • Optimiser ses efforts

Ma méthode pour une préparation physique

Ma méthode n’est pas la méthode simpliste où l’on aurait tendance à appliquer pour tout le monde les mêmes exercices seulement en modifiant le mode de travail ou le mode de récupération.

J’utilise une méthode plus scientifique (sûrement lié à mes formations). C’est à dire que dans l’analyse de votre profil, je mobilise l’ensemble de mes connaissances en anatomie, en physiologie, en biomécanique mais aussi en psychologie afin d’évaluer au mieux vos besoins. Ce type d’approche me permet ensuite de créer les séances d’entraînement qui vont amener les bonnes sollicitations sur votre corps, donc les bonnes adaptations et donc des résultats. 

Cette méthode permet également de prévenir les blessures et d’être le plus efficient possible dans l’atteinte de vos objectifs. 

Suivant votre objectif, j’utilise différentes méthodes comme le Pilates, le HIIT, les circuits-training, l’interval-training, le Tabata, avec matériel (TRX, élastique, poids…) ou sans matériel. 

Et concrètement ça se passe comment ?

Après un échange et un entretien avec vous pour en savoir plus sur ce que vous attendez de moi et sur votre discipline, nous effectuerons divers tests et mesures, autant métaboliques, anthropométriques et physiques. Ces tests permettront de nous donner une idée sur vos points forts et points faibles et sur la progression possible mais surtout ils permettront de réaliser un suivi.

Pour approfondir le suivi d’une préparation physique, j’utilise également un outil mesurant des paramètres objectifs (données liées à l’entrainement : distance, vitesse, etc..) mais aussi subjectifs (sommeil, alimentation, fatigue..) qui permet de suivre votre charge d’entrainement, de connaître votre état de forme et de prédire votre pic de forme le (ou les) jours de compétition.

D’un point de vue des entraînements, plus nous nous rapprochons de l’échéance plus nous ferons une préparation spécifique à la discipline. C’est à dire que nous allons commencer par de la préparation physique généralisée avec le développement de certaines qualités physiques pour tendre vers cette préparation plus spécifique à l’approche de la compétition.

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