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Le sport pourrait ralentir le taux de déclin mental de 10 ans chez les personnes âgées

Mentalement, nous ralentissons tous un peu en vieillissant. Il est de plus en plus difficile de se rappeler des noms, ou nous oublions où nous plaçons nos clés, ou même la voiture. Physiquement, un cerveau plus âgé ne fonctionne plus aussi vite qu’avant, c’est le déclin mental. Mais les scientifiques pensent qu’il y a une chose qui pourrait aider à ralentir ce processus de vieillissement naturel.

Une étude publiée en ligne dans Neurology a révélé que les personnes âgées qui faisaient de l’exercice régulièrement connaissaient un taux de déclin mental plus lent.

L’étude

Dans cette étude, on a demandé à 876 personnes âgées de 71 ans en moyenne qui faisaient partie de la Northern Manhattan Study, un groupe de personnes étudiées pour un AVC et le potentiel de subir un AVC, pendant combien de temps et à quelle fréquence elles avaient fait de l’exercice. semaines avant leur entretien en personne.

Parmi les participants, 90% ont signalé des exercices légers, comme la marche et le jardinage, ou aucun exercice du tout. Ces personnes ont été placées dans le groupe peu actif. Les 10% restants ont signalé des exercices d’intensité modérée à élevée, tels que la course et l’aérobic, et ont été placés dans le groupe d’activité intense.

Environ sept ans plus tard, une IRM et une batterie de tests examinant la mémoire et les capacités de réflexion ont été administrées à chaque personne. Cinq ans plus tard, les participants ont à nouveau passé des tests de mémoire et de réflexion.

Les résultats

Des chercheurs de l’Université de Miami et de l’Université Columbia ont découvert que les personnes ne présentant aucun signe de déficience cognitive au début de la recherche et signalant un faible niveau d’activité présentaient une diminution plus importante de la vitesse de traitement et de la mémoire épisodique sur une période de cinq ans. Leur cerveau a vieilli environ 10 ans de plus que le groupe qui a fait du sport. 

« Ces résultats n’étaient pas surprenants, car je pense qu’il est de plus en plus évident que plus l’activité physique est bonne pour la santé mentale », a déclaré le Dr Clinton Wright, professeur agrégé de neurologie, de sciences de la santé publique et de neurosciences à la faculté de médecine de l’Université de Miami. « Cela repose vraiment sur des preuves. »

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Les bienfaits du sport sur votre cerveau

Des études antérieures ont montré que l’exercice augmente votre matière grise dans les domaines qui comptent pour une réflexion et une prise de décision complexes.
L’exercice est également un excellent moyen de soulager le stress, ce qui peut protéger le cerveau des dommages causés par le stress (qui lui-même peut assombrir la mémoire et ralentir la réflexion). Même des choses aussi simples que des promenades rapides peuvent augmenter la créativité, ont montré des études antérieures.

Cette étude ajoute la preuve que le contraire d’un style de vie énergique (être une loque sur le canapé) rend votre cerveau morose.

« Les effets montrant qu’une faible activité physique prédit un déclin cognitif après cinq ans de suivi sont très forts et très solides et ont survécu à l’ajustement pour un grand nombre d’éléments pouvant influer sur les résultats », a déclaré le Dr Richard Lipton, professeur de neurologie. au Collège Albert Einstein de médecine à New York, qui n’était pas affilié à cette étude.

Un cerveau plus rapide

La vitesse de traitement – le temps nécessaire à une personne pour exécuter des tâches – se détériore au cours du processus de vieillissement naturel. Le déclin de la mémoire épisodique – c’est à dire la capacité à conserver des objets dans la vie quotidienne, telle qu’une liste de courses – est l’une des caractéristiques du début de la maladie d’Alzheimer, a expliqué Lipton.

L’étude montre les effets sur les tests de capacités cognitives très spécifiques, de la vitesse de traitement et de la mémoire épisodique, qui sont importants pour la fonction quotidienne, a déclaré Lipton.

Cette étude montre que nous devons rester actifs même lorsque l’on est très vieux si nous voulons garder notre cerveau actif.
Une autre force de la recherche est la diversité ethnique et raciale des personnes étudiées, a déclaré Wright.

« C’est probablement l’une des premières à inclure des Latinos, des Afro-Américains et des Blancs dans la même communauté », a déclaré Wright.

Les chercheurs identifient régulièrement l’exercice comme un facteur important lié à la santé cognitive chez les personnes âgées. Une autre étude récente a montré qu’une mauvaise forme physique à un âge moyen pourrait être associée à une taille de cerveau plus petite ultérieurement, pouvant conduire à une démence et à un déclin mental.

« Cette étude (actuelle) est vraiment passionnante », a déclaré Lipton. « Cela me fait vraiment du bien d’être sur mon elliptique en ce moment. Il contient la promesse, l’allusion, l’espoir que si les gens sont plus actifs, ils protégeront leur cerveau du vieillissement et du déclin cognitif.« 

Si vous voulez plus de renseignements n’hésitez pas à me contacter ici.

Alan, votre coach sportif.