Remise en forme

Toujours occupé(e)? 8 façons de rester en forme

On rêve tous d’avoir tous les jours une « journée parfaite » ? Vous savez, le genre de journée qui comprend une promenade paisible dans le parc, une séance d’entraînement palpitante, quelques heures ludiques avec les enfants, et des repas sains et délicieux à chaque repas – en d’autres termes toutes les bonnes choses de la vie.

Alors peut-être c’est possible dans une contrée lointaine ou sur une autre planète, mais ici sur la planète Terre, ce n’est pas le cas. La plupart d’entre nous passons nos journées à respecter les délais de travail, à envoyer les enfants à l’école, à faire les courses, et à espérer avoir l’occasion de s’asseoir pour un repas.

Trouver le temps de cuisiner des repas sains est facilement mis de côté dans nos vies ordinaires et occupées. Mais intégrer dans votre emploi du temps des petites habitudes saines n’est pas impossible. Heureusement, j’ai pour vous quelques stratégies simples qui vous aideront à rester sur la bonne voie, peu importe votre rythme de vie !

Voici donc mon top 8 des conseils quotidiens qui vont faciliter la vie des gens occupés (qui facilitent la vie des un peu moins occupés aussi!).

1. Boire de l’eau

Nous avons tous déjà entendu ce conseil, mais combien d’entre nous l’avons-nous vraiment mis en pratique? Buvez un grand verre d’eau au réveil le matin, puis gardez une bouteille avec vous tout au long de la journée. En ayant toujours de l’eau à portée de main, vous aurez plus de chances de ne pas boire de soda ou d’autres boissons sucrées, ce qui vous évitera certains apports en sucres.. Bonus: rester hydraté peut vous aider à rester concentré pendant vos journées chargées.

2. Planifier à l’avance

Le dimanche, prévoyez une heure ou deux (comme vous le feriez pour tout rendez-vous professionnel) pour préparer des collations et des repas faciles pour vous et votre famille tout au long de la semaine. Bien que cela puisse sembler long, cela vous fera économiser beaucoup plus d’heures durant la semaine. Et cela vous aidera, vous et votre famille, à éviter de commander ou manger des plats préparés.

Vous n’avez pas besoin de faire quelque chose de fantaisiste, même simplement préparer des repas simples peut aider. Essayez de cuisiner du poulet, et coupez quelques fruits et légumes pour qu’ils soient prêts à être cuisinés durant la semaine. Lorsque vous êtes à court de temps, vous aurez au moins quelque chose à faire rapidement.

C’est aussi une bonne idée de répartir dans des petits sachets ou boîtes des oléagineux comme des noix, des amandes, ou autres afin que vous ayez toujours des collations saines à portée de main.

occupé forme coach sportif Vannes Auray Carnac

3. Des petits efforts tout au long de la journée

Alors que vous aimeriez faire 2 à 3 séances d’entraînement par semaine, parfois ce n’est pas possible. Les jours où vous n’avez même pas une heure pour la salle de sport, assurez-vous de bouger tout au long de la journée. Vous pouvez le faire en jouant avec vos enfants, en prenant les escaliers plutôt que l’ascenseur et en marchant au lieu de conduire pour des courses à proximité.

Pour solliciter votre force, faites des squats pendant que vous attendez que l’eau bouillonne, faites des fentes d’une pièce à l’autre au lieu de marcher, et faites quelques dips rapides sur le canapé chaque fois que vous y passez. Ces petites choses s’additionnent rapidement, et croyez-moi après le troisième passage du canapé, vous sentirez certainement vos bras chauffés !

4. Lisez à propos de votre santé

Vous cherchez de la motivation rapidement ? Que ce soit en cliquant sur des articles comme celui-ci, en feuilletant les journaux ou en gardant un livre sur la santé  sur votre table de chevet, lire sur la santé et la forme peut vous aider à rester en bonne santé et prendre de meilleures décisions sans vraiment y penser.

5. Dormez !

C’est un autre conseil que nous entendons très souvent, mais rarement appliqué. Être fatigué augmente les niveaux de l’hormone de stress la cortisol, et cette augmentation est liée au surmenage. Fixez-vous une heure de coucher et faites de votre mieux pour vous glissez dans votre lit à temps. Vous remarquerez une amélioration non seulement de votre prise de décision, mais aussi de votre patience, de vos séances d’entraînement et de la qualité de votre travail.

6. Apporter des collations

Faites-vous des petites collations saines comme des pancakes, ou bien prenez quelques fruits ou oléagineux ! Apportez-les avec vous partout. En mangeant une collation le matin et une collation l’après-midi (même si ce ne sont que quelques bouchées), vous éviterez les fringales intenses pour la malbouffe. Essayez de garder quelques collations dans votre sac à main ou en voiture, de sorte que vous les ayez toujours avec vous.

7. Prenez 5 minutes !

Bien que cela puisse être difficile certains jours (cris d’enfant en bas âge et enfant qui pleure!), il suffit parfois de prendre 5 minutes pour sortir et prendre quelques respirations profondes pour se recentrer et respirer. Si vous le pouvez, essayez pendant 10-15 minutes et faites une petite promenade autour du pâté de maisons pendant que vous y êtes. (Chaque pas compte, souvenez-vous)

8. Soyez indulgents avec vous-même

Répétez après moi : parfait n’est pas possible. Les personnes les plus saines sont celles qui ont trouvé l’équilibre, pas la perfection. Si vous vous trouvez dans un moment faible, en mangeant des carrés de chocolat tout droit sortis du sac, ne passez pas l’heure suivante à vous dire que vous avez complètement dérivé (surtout si c’est du chocolat noir) ! Appréciez le chocolat, réfléchissez à la façon dont vous auriez pu gérer la situation différemment la prochaine fois, et continuez votre vie. La vie est trop courte et douce pour s’attarder sur ces petites choses. De plus, parfois on a juste besoin de se laisser aller avec du chocolat, et peut-être un verre de vin, aussi.

Si vous voulez plus de renseignements n’hésitez pas à me contacter ici.

Alan, votre coach sportif.