Perte de poids

5 gros avantages de perdre juste un peu de poids

Une affirmation qui ne surprendra personne : la perte de poids est difficile. Et parfois, le départ est le plus difficile, peu importe que vous cherchiez à perdre seulement 3 à 5 kilos ou que vous vous lanciez dans la perte des 5 premiers kilos d’un régime de 20.

J’ai une bonne nouvelle pour vous : perdre seulement 5% de votre poids corporel fait beaucoup. C’est suffisant pour réduire la graisse corporelle totale, la graisse viscérale (la graisse qui entoure vos organes) et la graisse présente dans le foie. De plus, cette petite perte peut également faire baisser votre tension artérielle et améliorer votre sensibilité à l’insuline, rapporte une nouvelle étude dans le journal Cell Metabolism. Tous ces bienfaits ensemble, pourrait également signifier un risque moins élevé de diabète de type 2, selon les auteurs de l’étude.

Donc, pour ces moments où vous pourriez être frustré (peut-être que vous avez perdu seulement 2 kilos au lieu des 20 que vous espériez), souvenez-vous de ceci : un changement significatif prend du temps. Assurez-vous de considérez toutes les façons dont vos petites améliorations ont déjà fait du bien à votre corps. Ici, cinq autres raisons d’être fier de chaque kilo perdu.

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5 gros avantages de perdre juste un peu de poids

1. Renforcer votre cœur

Un taux élevé de cholestérol dans le sang fait que la substance ressemblant à une graisse adhère à l’intérieur des artères, ce qui augmente le risque de crise cardiaque. Heureusement, une perte de poids modeste peut vous faire sortir de la zone de danger. Les femmes en surpoids et obèses qui ont perdu du poids en deux ans ont diminué leurs taux de cholestérol, «quelle que soit la quantité de poids perdu», selon une étude de 2013 du Journal of the American Heart Association. Si vous perdez au moins 10% de votre poids corporel, vous pourriez également bénéficier de taux de «mauvais» cholestérol LDL, d’insuline et de triglycérides moins élevés (un autre type de graisse dans votre sang qui augmente le risque de maladie cardiaque).

2. Vivre mieux 

Vous n’avez pas besoin d’atteindre votre objectif pour être heureux. En fait, dans une étude menée en 2009 sur 900 patients en perte de poids, ceux qui perdent entre 5 et 10% de leur poids corporel ont obtenu des scores plus élevés pour les mesures des capacités physiques et de l’estime de soi. Les chercheurs soulignent que le simple fait de savoir que perdre un peu aide dans ces domaines peut vous motiver à en perdre davantage, même lorsque les temps sont durs. D’autres preuves suggèrent que vous bénéficierez également de plus d’énergie et de vitalité. Traduction : Vous vous sentirez bien.

3. Améliorer votre humeur

Selon une étude préliminaire de l’Université de Pennsylvanie, lorsque les adultes obèses perdent 5% de leur poids corporel, ils signalent un meilleur sommeil et une humeur améliorée en six mois. Le meilleur bienfait pourrait ne pas provenir de la perte de poids elle-même (d’autres études indiquent que la restriction des régimes amaigrissants peut constituer un frein pour votre esprit), mais le fait qu’ils aient enregistré 21,6 minutes de sommeil de plus par nuit contre seulement 1,2 minute dans un groupe contrôle. Un bon sommeil permet d’éviter la frustration et l’irritabilité, et un meilleur sommeil aide également à réguler votre appétit, éventuellement pour vous aider à perdre du poids.

4. Se protéger des inflammations

L’inflammation est un mot à la mode ces jours-ci et pour une bonne raison. Si l’inflammation aiguë à court terme est une bonne chose (c’est la façon dont votre corps réagit à des choses comme les blessures), le fait d’avoir une inflammation chronique de faible intensité (celle qui persiste à long terme) peut augmenter votre risque de maladie, comme une maladie cardiaque, accident vasculaire cérébral et syndrome métabolique. Ce n’est pas une bataille perdue, cependant. Une étude publiée dans Nutrition Research a mis les personnes obèses (la plupart avaient 20 ans et aucune n’était atteinte de diabète) sur un programme de diète et d’exercice pendant 12 semaines. En moyenne, ils ont perdu 3 kilos, mais cela a suffi à réduire l’inflammation et à renforcer la fonction immunitaire, probablement parce que cela réduit la libération de protéines pro-inflammatoires stockées dans la graisse, ont conclu les auteurs de l’étude.

5. Garder des articulations en bon état

Vous n’y pensez peut-être pas beaucoup maintenant, mais croyez-moi, vous voulez des articulations en bonne santé. (Vous voulez vous sentir à l’aise pour monter les escaliers pendant des dizaines d’années, n’est-ce pas?) Un excès de poids peut endommager davantage le cartilage du genou, entraînant une maladie douloureuse appelée arthrose. Si vous faites de l’embonpoint, les recherches montrent que perdre 5 kilos peut réduire votre probabilité d’arthrose de plus de 50% !

Vous savez maintenant que même perdre un peu de poids a d’énormes avantages sur votre santé, donc n’attendez plus pour vous mettre au sport ! 

Si vous voulez plus de renseignements n’hésitez pas à me contacter ici.

Alan, votre coach sportif.