Nous savons tous que l’exercice physique et le sport ont d’énormes bénéfices sur notre corps. Mais le sport a aussi d’autres bénéfices dont vous ne soupçonnez peut-être pas.
Jetez un coup d’œil autour de vous et dans votre entourage, vous avez probablement beaucoup de gens qui font du sport dans une tentative de perdre du poids, de se muscler ou d’avoir tout simplement une meilleure apparence corporelle.
Mais de nombreuses études de recherche ont mis au jour de nombreux autres avantages à l’entraînement physique. Des bénéfices qui ne sont pas nécessairement visibles de l’extérieur.
Avez-vous déjà remarqué que vous pouvez commencer une séance d’entraînement en vous sentant stressé et anxieux et en finir avec un super sentiment de bien-être? Ce n’est pas dans la tête.
Selon une nouvelle étude de l’Université de Princeton, l’exercice semble changer la chimie du cerveau en provoquant la libération de GABA, un neurotransmetteur qui aide à calmer l’activité cérébrale et à réduire l’anxiété. L’étude a révélé que les personnes qui couraient régulièrement réagissaient peu aux situations stressantes, même si elles n’avaient pas couru depuis plus de 24 heures.
L’exercice régulier peut réduire votre risque d’être en mauvaise santé, y compris les maladies cardiaques, le diabète et certains cancers. Il peut également diminuer vos chances de développer des maladies plus communes, telles que la grippe et le rhume. (Selon une étude récente, les rhumes durent 43% plus longtemps chez les personnes qui faisaient de l’exercice une fois par semaine ou moins.)
Si vous avez des problèmes de sommeil, stop les somnifères ! Allez plutôt à la piscine, sur une piste, dans une salle de sport ou faites de l’exercice depuis chez vous mais faites du sport ! Selon une étude, les personnes qui ont fait de l’exercice régulièrement pendant environ 10 semaines ont déclaré dormir mieux que par le passé.
Que signifie exactement « mieux »? Dans ce cas, cela s’est traduit par un assoupissement plus rapide et un besoin moindre de médicaments favorisant le sommeil.
Les femmes disent souvent se sentir irritables et gonflées avant leurs règles, mais l’exercice semble minimiser ce phénomène. Dans une enquête auprès de près de 2 000 femmes néo-zélandaises, les chercheurs ont constaté que ceux qui s’exerçaient, se reposaient et écrivaient dans un journal sur leurs symptômes s’en sortaient mieux que ceux qui prenaient des vitamines spécifiques ou suivaient d’autres méthodes aussi inefficaces les unes que les autres.
Vous avez peut-être entendu dire que sentir les phéromones en sueur peut vous donner envie de coucher. Mais ce n’est pas la principale raison pour laquelle l’exercice peut mener au sexe. Pour les hommes, l’exercice peut réduire le risque de dysfonction érectile, et il donne aux deux sexes l’endurance et la sensation de bien-être sur le corps.
Des études ont montré que l’exercice peut réduire la gravité des problèmes de mémoire chez les personnes âgées, et même diminuer le risque de maladies comme la maladie d’Alzheimer. Il peut également avoir un effet positif sur la fonction cérébrale des jeunes. Des recherches effectuées en Nouvelle-Zélande montrent que l’exercice améliore la fonction exécutive, c’est-à-dire les processus cérébraux généraux qui comprennent la planification, la mémoire, le raisonnement, la résolution de problèmes et bien plus encore.
Après avoir résumé les effets de 57 études distinctes, un groupe de chercheurs a déterminé que l’exercice améliore réellement ce que vous ressentez à propos de votre corps. C’est à dire que l’image que vous avez de votre propre corps est améliorée avec le sport (sans parler d’un quelconque changement physique visible).
Si vous voulez plus de renseignements n’hésitez pas à me contacter ici.
Alan, votre coach sportif.