On vous voit venir de très loin !
C'est vrai qu'avec un emploi du temps chargé, il peut être tentant de sauter l'échauffement pour attaquer directement dans le vif du sujet. Ca économise du temps et puis... C'est pas si grave, non ?
Si, c'est grave ! L'échauffement est fondamental pour ne pas se blesser et pour prévenir gentiment son corps qu'il est temps de se mettre en mode sportif.
Commencer sa séance sans s'échauffer est très traumatisant pour vos muscles, mais aussi pour vos tendons et vos ligaments. Les faire travailler à froid augmente vos risques de vous blesser de manière drastique. Il faut commencer progressivement à les mobiliser en faisant des mouvements au poids du corps pour réveiller un peu tout cela. Votre température corporelle va augmenter et votre circulation sanguine va s'activer, préparant votre corps à vivre une bonne séance de sport. Bon, ça c'était la partie que vous n'ignoriez sans doute pas.
Mais savez-vous que l'échauffement est également indispensable pour votre cerveau ?
Lui aussi a besoin d'un peu de temps pour se mettre en condition. Il va se concentrer sur l'effort et ainsi vous aider à maximiser vos performances. Parce que oui, votre cerveau est très important dans la pratique sportive. Après une journée de travail, on a souvent la tête encore un peu dans les dossiers, on pense à ce qu'on va manger le soir, à la vaisselle dans l'évier. Obligez votre cerveau à se recentrer sur le sport en faisant des exercices de mobilité qui vous demandent de la concentration pour garder l'équilibre. Votre moment sport est un moment hors du temps. On oublie les devoirs des enfants, les dossiers en retard, le linge à plier. C'est votre moment à vous.
Alors, vous voyez que c'est important l'échauffement !
Mon Coach Pour Ma Forme, votre coach sportif à domicile et en entreprise.