9 façons de faire du sport avec son chien

Pourquoi faire du sport avec son chien ? Le chien est le meilleur ami de l’homme. Pour preuve, ils ne se plaignent jamais quand il y a une côte ou ne vous abandonne pas à la dernière minute. Et ils sont toujours ravis de vous suivre. Cette énergie peut être contagieuse : une étude de la Michigan State University a révélé que les propriétaires de chiens avaient 34% de chances en plus de faire les 150 minutes d’exercice conseillées par semaine que les personnes n’ayant pas de chien.

Même si vous ne faites que promener votre chien, cela compte. (Marchez rapidement et vous pourrez brûler jusqu’à 170 calories en une demi-heure.) Mais votre compagnon à quatre pattes et vous, pouvez faire de nombreuses autres activités ensemble, tout en renforçant vos liens.

Découvrez ces façons amusantes de rester en forme en faisant du sport avec son chien.

Running

Parce que les chiens sont des créatures d’habitude, ils peuvent vous aider à maintenir votre kilométrage hebdomadaire : une fois que votre chien se met à la routine du matin, il ne vous abandonnera pas s’il pleut ou s’il fait un peu froid dehors. Il attendra près de vos chaussures de sport, la langue pendante, et la queue qui remue. Son enthousiasme peut être suffisant pour changer votre attitude.


Vous craignez que votre petit chien ne tienne pas la route? Inutile de s’inquiéter, en réalité, la plupart des petits chiens ont plus d’énergie que les grandes races. Faites attention à la chaleur et à l’humidité, car les chiens ne transpirent pas comme nous. Et si vous avez une race à face plate (pensez aux carlins et aux terriers de Boston), faites des sorties de moins de 5 kilomètres, car ces chiens ont plus de mal à respirer.

Stand up paddle

C’est presque comme si les planches de paddle étaient conçues pour accueillir un copilote canin : les chiens peuvent monter sur le devant (pendant ce temps là, vous ramez d’autant plus fort). Choisissez une journée ultra-calme sur un lac ou une baie pour votre première excursion ensemble, afin que votre chien puisse développer son pied marin (ou ses pattes marines). Si vous avez du mal à équilibrer la planche, essayez de pagayer sur vos genoux, ce qui abaisse votre centre de gravité jusqu’à ce que votre chien se sente à l’aise. Il peut être recommandé de munir votre chien d’un gilet de sauvetage. Cela vous facilitera également le travail : la plupart des gilets pour chien ont une poignée facile à saisir.
Votre chien est-il un nageur né? Apportez un bâton ou un jouet et lancez lui une fois que vous êtes sorti de l’eau.

Kayak

Vous pouvez également emmener votre chien faire un tour dans un kayak assis. Les petites races peuvent se percher à l’avant, tandis que les gros chiens peuvent se sentir plus en sécurité près de vos pieds. Apprenez à votre compagnon à entrer et à sortir du kayak sur terre d’abord; puis pratiquez dans les eaux peu profondes proches du rivage. (S’il semble nerveux à l’idée de glisser, vous pouvez poser un petit tapis ou un morceau de tapis pour que ses pattes aient un peu d’adhérence.) L’astuce consiste à garder les premières sorties détendues et amusantes (lisez: apporte des friandises!). Tenez-vous-en aux criques et aux rivières à faible débit sans trop de circulation. Vous pouvez laisser votre chien pagayer à côté de vous s’il veut nager.

Faire du vélo

Votre chien est-il si énergique lors de ses promenades que vous craignez qu’un jour, il n’arrache votre bras? Si c’est le cas, essayez de le laisser vous suivre pendant que vous pédalez: le vélo est parfait pour les chiens énergiques. Ils sont totalement motivés pour courir à fond. Pendant ce temps, votre entraînement est excellent (le cyclisme peut brûler plus de 500 calories par heure) et vous renforcez les muscles de vos jambes.

Si votre chien aime chasser les écureuils et les jeunes en skate, envisagez d’utiliser un appareil appelé Springer. Il attache la laisse au cadre ou à la tige de selle de votre vélo et absorbe une grande partie de la force soudaine que le chien peut exercer.

Faire du vélo avec votre chien peut en fait aider à surmonter ses problèmes de comportement. Le plus gros problème que je vois avec les chiens, c’est qu’ils ne font pas assez d’exercice. En effet, les vétérinaires de la clinique de comportement animal de l’Université Tufts affirment que l’exercice aérobique stimule le cerveau à fabriquer de la sérotonine, une hormone qui aide les chiens, en particulier ceux qui sont anxieux ou agressifs, à se détendre.

Faire du roller

C’est un autre excellent moyen de brûler le surplus d’énergie d’un chien – tant que vous êtes un expert en roller. Sinon, cela peut être désastreux. Votre chien sera comme ‘Woohoo!’ et vous serez comme, ‘C’est quand la pause?!

Mais même si vous êtes très confiant sur les roues, il est suggéré de faire du roller dans une zone sans circulation, comme un parc ou une promenade, pour que vous puissiez profiter de l’excursion autant que votre compagnon. Et il y a des chances que vous preniez tellement de plaisir que vous en oublierez l’aspect sportif.

coach sportif à domicile Vannes Auray Carnac faire du sport avec son chien

Le lancer de balle actif !

Vous lancez la balle et votre chien va courir après. Mais qui a dit que vous deviez rester statique à attendre ? Pendant qu’il récupère la balle, faites quelques mouvements de renforcement musculaire comme des montées de genoux, des fentes, des squats, etc., jusqu’à ce que vous soyez aussi essoufflé que votre chien !

Football

Croyez-le ou non, certains chiens aiment le football – en particulier les races comme les Border Collies et les Bergers Australiens. Les marques pour animaux de compagnie vendent des ballons de football (résistants aux dents acérées) de différentes tailles. Une fois que votre chien a appris à « donner des coups de pied » ou à « dribbler » avec son nez ou ses pattes, votre rythme cardiaque s’accélère en essayant de courir pour récupérer le ballon.

Raquette et ski de fond

Le temps froid ne signifie pas que vous devez laisser votre chien enfermé. Certaines races, comme les Huskies et St. Bernards, ont de la neige dans leur ADN, mais beaucoup de chiens aiment bien aussi se défouler dans le blanc. Et que vous soyez en raquettes ou en skis, vous vous entraînerez avec un engagement total du corps à faible impact. Et le meilleur moment vient plus tard, quand vous vous détendez tous les deux pour une sieste près du feu.

Course d’escaliers

Grâce à leur verticalité, monter des escaliers (ou des gradins) renforcent très bien vos quadriceps, vos ischio-jambiers et vos fessiers. Vous tonifiez votre bas du corps pendant que votre chien brûle l’excès de biscuits !

Pas de chien ?

Vous pouvez toujours travailler avec un chien. Appelez un refuge pour animaux et faites du bénévolat pour promener les chiens à la maison. Les chiens sont souvent désespérés en matière d’exercice et d’attention, et votre engagement envers votre nouveau compagnon à quatre pattes est une excellente motivation pour suivre un programme de remise en forme. Mieux encore, lorsqu’un chien anxieux ou indiscipliné apprend à marcher en laisse et à se comporter en public, vous améliorerez ses chances de trouver une maison pour toujours.

Si vous voulez plus de renseignements n’hésitez pas à me contacter ici.

Alan, votre coach sportif.



Mon coach pour ma forme
Mon coach pour ma forme

Coach sportif à domicile et en entreprise, nous intervenons dans les régions de Vannes et Auray.

Tous les jours de 7h à 21h !

Nous contacter