Si vous êtes à la recherche de motivation pour vous extraire du canapé, les résultats d’une grande étude européenne vont pouvoir vous aider ! Puisque même une quantité modérée d’exercice – l’équivalent d’une promenade quotidienne de 20 minutes à pied – est associée à une réduction significative du risque de mortalité.
L’activité physique contribue à la longévité indépendamment de la perte de poids et les plus grands bénéfices ont été observés en passant simplement d’un état de sédentaire à « modérément actif ». «En plus d’une bonne alimentation saine, il n’y a pas chose plus importante pour votre santé que de déplacer votre corps », explique la professeure de Tufts, Miriam E. Nelson,Ph.D., auteur des « Femmes fortes », séries de livres. Elle conseille: « Faites fonctionner votre coeur, utiliser vos muscles et dépenser plus d’énergie. Une routine d’exercice régulière protège votre cœur, augmente la densité osseuse, augmente votre niveau d’énergie, retarde l’atrophie musculaire et la fragilité qui nous attend avec l’âge, et est crucial pour le contrôle du poids.»
L’activité physique a toujours été associée à la protection contre les maladies chroniques et la réduction du risque de mortalité. Mais on ne sait pas si ces avantages sont entièrement dues à la perte de poids, ou si l’activité physique exerce des effets indépendamment du poids et de la taille. Pour répondre à cette question, les chercheurs dirigé par Ulf Ekelund, Ph.D., de l’Université de Cambridge, a examiné les données de l’Enquête prospective européenne sur l’étude sur le cancer et la nutrition (EPIC). Ils ont mesuré l’indice de masse corporelle(IMC) et la circonférence de la taille chez 334,161 hommes et femmes, qui ont été suivis durant une moyenne de 12,4 ans. Les participants de l’étude ont également signalé leur activité professionnelle et récréative et leur niveau d’activité physique. 22,7% ont été classés comme «inactifs», c’est à dire les personnes avec un travail sédentaire sans activité physique ou de loisirs.
Au cours de la période de suivi, 21 438 participants sont décédés. Selon les résultats publié dans l’American Journal of Clinical Nutrition, la population « modérément active » ont atteint jusqu’à 30% un risque de mortalité plus faible que ceux qui étaient complètement inactif. Ajouter quotidiennement une activité physique comme une promenade rapide 20 minutes permet de brûler entre 90 et 110 calories et vous passerez dans la catégorie « modérément actif » avec tous ses bénéfices. « C’est un message simple », rapportent les chercheurs.
Juste une petite quantité physique d’activité chaque jour peut avoir des avantages pour la santé des personnes qui sont physiquement inactives.
Peut-être que cela va vous prendre 1 à 2 semaines avant de trouver une nouvelle routine afin de devenir modérément actif. Mais mes conseils sont ceux-ci et peuvent très simplement s’inclure dans une journée très chargée et vous permettront surtout de dire au revoir à votre mode de vie sédentaire :
De toute évidence, si vous avez été sédentaire tout au long de votre vie, ce seront ces toutes petites tâches incorporées progressivement à votre quotidien qui vont vous faire sortir de la sédentarité. Mais tout le monde est capable d’incorporer un petit peu plus d’activité physique dans son quotidien. C’est comme si vous montiez à chaque fois à l’étage de votre maison quelque chose plutôt que d’empiler tous les affaires au pied des escaliers et de les monter en une pile à la fin de la journée.
Si vous voulez plus de renseignements n’hésitez pas à me contacter ici.
Alan, votre coach sportif.