Courir est ennuyeux. C’est dur. Ça fait mal. C’est solitaire. Et cela ne vous donne pas de résultats immédiats. Vrai?
Bien que je ne pense pas qu’il s’agisse nécessairement de bonnes excuses (ou même de vraies!), je comprends que ce n’est pas toujours de l’amour que vous exprimez quand à l’idée d’aller faire un jogging.
Que vous soyez un débutant totalement intimidé à faire ces premiers pas en running ou que vous ayez récemment pris une mauvaise décision, je suis là pour vous aider à aller dans la bonne direction. C’est pourquoi je vais vous partager mes meilleurs conseils pour vous amuser en course à pied.
Quels que soient les sentiments ou les peurs que vous associez à la course, laissez-les au placard! Oubliez l’entraîneur ou le professeur d’EPS qui vous a fait courir comme punition. Oubliez les souvenirs d’enfance de ne pas être un « athlète »: simplement parce que la course n’était pas amusante dans le passé ne signifie pas que ça ne peut pas l’être maintenant. Être un coureur n’est pas une question de vitesse ou d’habileté; c’est un état d’esprit. Que vous couriez 2 kilomètres ou que vous visez la victoire sur le prochain marathon, il suffit d’une paire de chaussures et la volonté de sortir.
Établir un objectif pour chaque course (même si c’est seulement s’interdire de marcher!) permet de créer des repères de vos progrès et un sentiment d’accomplissement. Finalement, vous pourriez vous retrouver avec tous types d’objectifs : comme par exemple courir deux fois le tour du parc à côté de chez soi.
Ne pensez même pas au rythme au début. Beaucoup de gens se découragent au début parce qu’ils veulent courir «vite ». Ils vont donc tout donner dès la première sortie, puis se sentent en mauvaise forme et découragés. Au début, vous devez aller à un rythme où votre souffle vous permet toujours de tenir une conversation. Bien que cela puisse aller à l’encontre de la mentalité « No pain, no gain », cela vous garantira le développement de votre endurance aérobie et à travers ça vous enseignez à votre corps à devenir plus efficace, ce qui est fondamental en course à pied.
Oui, courir seul n’est pas pour tout le monde. Demandez à un ami que vous n’avez pas vu depuis longtemps de courir avec vous. Cela peut aussi être un moyen de renforcer votre couple puisque des études ont montré que les couples qui courent ensemble restent ensemble. Votre amour commun pour une nouvelle passion entretiendra votre relation à long terme. Et cette fierté d’avoir accomplit quelque chose ensemble pourrait vous conduire à brûler quelques calories de plus post-entraînement – si vous voyez ce que je veux dire.
Vous vous souvenez de tous ces jeux que vos parents utilisaient pour vous divertir lors de longs trajets en voiture? Même sur vos pieds, vous pouvez toujours les utiliser sur la route! Jouez à compter le nombre de Twingos croisées ou essayez de trouver toutes les lettres de l’alphabet sur les plaques de rue.
Si vous mangiez tous les jours la même nourriture pour le déjeuner, vous vous lasserez inévitablement et c’est pareil pour la course à pied! Faire du jogging sur le même chemin chaque jour peut devenir très monotone. Il est important de choisir un endroit différent. Cela peut être aussi simple que les sous-bois, un parc ou le coucher de soleil le long de la rivière. Courir est le meilleur moyen de voir de nouveaux spots et explorer quelque chose de nouveau à pied!
Nous détestons paraître superficiel, mais parfois il n’y a rien de mieux que de nouveaux équipements pour nous faire avancer. Une tenue d’entraînement clinquante peut vous donner envie de courir plus vite et plus longtemps. Si vous avez du temps (et de l’argent), achetez une nouvelle paire de shorts ou un t-shirt tank qui récompensera tout le travail que vous avez fait jusqu’ici.
Si vous pouviez avoir quelque chose qui vous attendait à la fin d’une course difficile, ce serait quoi? Une bière ? Un bon brunch ? Avec toutes les calories brûlées durant le footing, offrez vous un petit plaisir à l’arrivée ! Sans abus bien sûr.. Mais tout est question de sourire.
Changer l’heure de la journée de votre jogging peut avoir un impact énorme sur votre performance et votre humeur générale. Bien qu’il soit difficile de sortir directement du lit et de filer faire son jogging, les études montrent que le lève-tôt a totalement raison (au delà de pouvoir contempler le lever du soleil. Selon les recherches, ceux qui courent le matin ont plus d’énergie, un appétit limité et un meilleur sommeil (sans compter moins de privation d’heures pour soi à la maison) que ceux qui attendent le soir pour courir.
Apprenez à découvrir votre magasin de course à pied et les clubs de course à pied locaux pour trouver des partenaires d’entraînement potentiels. Dans un groupe de course à pied, il y a la responsabilité d’appartenir à un groupe et la pression pour continuer, même lorsque vous êtes fatigué ou que la météo n’est pas très bonne. C’est aussi un excellent moyen de rencontrer des personnes avec des passions et des objectifs similaires, qui sont également géniales, amusantes, en bonne santé et qui aiment généralement aider les autres.
Pour vaincre le « running-blues », de nombreux coureurs se tournent vers la musique. Mettez vous au défi : si je sais qu’une chanson dure plus de 7 minutes, je pense que je peux courir un kilomètre durant. Des études ont montré que la musique améliorait la performance en course à pied. Elle vous aide même à oublier la douleur. Faire donc votre jogging avec votre playlist préférée, un podcast ou même pourquoi pas un one-man show..
La course à pied est tout sauf ennuyeuse, surtout si vous allez courir sur des sentiers ! D’une part c’est plus passionnant, et vos articulations vous remercierons car courir sur des chemins en terre amortit plus les chocs que le bitume.
Recherchez des sources qui vous motiveront à en apprendre davantage et à le mettre en pratique. Par exemple, achetez un magazine ou consultez quelques blogs mis à jour régulièrement pour trouver des conseils et de l’inspiration.
Lorsque les coureurs parlent de se mettre «nu», ils abandonnent leur équipement. Si vous êtes un coureur avec gadgets, essayez de les laisser de côté sur votre prochaine sortie. Sans surveillance pour suivre votre rythme par kilomètre et calories dépensées, vous êtes plus susceptible de découvrir les joies simples d’un footing. Courir vous permet d’échapper à votre stress, d’échapper à vos soucis, d’échapper au monde. Cela peut être juste vous et votre chemin. Vous verrez vous serez beaucoup plus à l’écoute de vos sensations.
Je ne suis pas sur qu’il existe un autre sport aussi caritatif que la course à pied. Si vous ne trouvez pas la motivation personnelle de continuer à mettre un pied devant l’autre, faites-le pour une cause. Il est facile de trouver des événements de course à pied qui collectent des fonds pour une organisation à but non lucratif.
Cela peut ne pas sembler excitant à la base, mais le fait de faire fonctionner une partie de votre calendrier lui donnera un plus grand objectif. «Je me rappelle toujours que ce n’est que 30 ou 60 minutes de ma journée», explique Danica Newon, de Chic Runner. « Même si je vais lentement, il vaut mieux que de ne rien faire. »
Faire l’expérience du sport depuis la ligne de touche est l’une des meilleures façons de susciter une passion pour la course. Allez à une course locale et applaudissez à la ligne d’arrivée! L’enthousiasme et la joie des finalistes seront contagieux. Encourager les autres coureurs en tant que spectateur aide à se rappeler pourquoi vous aimez courir. La communauté des coureurs est incroyable et permet de rencontrer de belles personnes.
Choisissez une course à venir et payez les frais d’inscription. Payer pour participer à une course vous aidera à trouver de la motivation pour vos entraînements. Avec autant d’événements à choisir, des courses amusantes aux courses boueuses en passant par les marathons, la plupart des coureurs peuvent y trouver leur compte et avoir la motivation et l’inspiration nécessaire. Trouvez un 5 kilomètres local comme point de départ !
Les entraînements de vitesse peuvent faire mal (bon, ils font très mal), mais nous vous promettons que vous ne vous ennuierez certainement pas! Cela peut sembler dur, mais essayez des répétitions en côte pour changer de décor ou faites de l’intermittent autour de la piste pour un changement de routine.
«Parfois, je détestais courir et je me sentais tellement snobé par mes amis», dit Curtis, un coureur à pied. «Mais une fois que j’ai partagé mes pensées et mes craintes, j’ai découvert que beaucoup de personnes ressentaient les mêmes choses et cela m’a aidé à me sentir plus connecté.» Et n’oubliez pas de partager les preuves photographiques de vos entraînements!
Gardez un journal écrit de votre vie de coureur. Si vous êtes une personne analytique, suivez vos progrès grâce à des feuilles de calcul ou des applications comme Runtastic. En continuant à vous améliorer et à vous sentir plus à l’aise, vous pourrez prendre des notes de vos progrès. Impressionné par votre succès? N’oubliez pas de vous récompenser !
Vous avez peut-être fait quelques 5Kms locaux et vous voulez passer au niveau supérieur. Inscrivez-vous pour une course dans quelques mois qui semble un peu au dessus de votre niveau. Vous pouvez trouver des courses dans lesquelles vous découvrirez quelque chose de nouveau. Que ce soit avec des dénivelés fous ou sur une piste ou une nouvelle distance, vous éviterez de tomber dans un certain confort.
Non, je ne parle toujours pas d’aller faire le tour de la ville nu. Mais de lancer le pari de courir au moins un kilomètre par jour pendant toute une année civile par exemple. Pas besoin d’être complètement fou pour avoir quelques idées. Essayez par exemple des défis plus courts comme courir le jour de Noël, le jour du Nouvel An, ou le 14 juillet. C’est encore plus dur qu’il y paraît, mais c’est un excellent moyen pour rester motivé et responsable.
D’un autre côté, de nombreux coureurs disent qu’ils commencent à apprendre leur véritable relation avec la course lorsqu’ils s’en éloignent. Est-ce le vrai amour ou êtes-vous des ennemis mortels? Si vous détestez vraiment la course à pied et que vous avez essayé toutes les astuces, peut-être que la course à pied n’est pas pour vous ou ce n’est pas le moment pour vous d’en faire. Un amour pour la course ne se produit pas du jour au lendemain. C’est comme être en couple. D’abord vous l’aimez bien; ensuite vous l’aimez beaucoup; ensuite quelque chose arrive et vous avez besoin d’une pause. Ensuite, vous y revenez et redécouvrez ce que vous avez presque manqué. Et là, vous tombez amoureux.
Devenir un coureur, c’est reconnaître la valeur de chaque étape du processus. Vous devez vouloir atteindre l’objectif que vous vous efforcez de réaliser. Si vous voulez courir un marathon en un certain temps, soyez prêt à affronter les difficultés qui se dressent devant vous !
La course à pied n’est peut-être pas pour tout le monde, mais vous ne le saurez pas tant que vous n’aurez pas essayé. Le meilleur conseil que je peux vous donner est de vous dépasser. Quand vous commencez, le combat est autant mental que physique. Si vous pensez que le course à pied est amusante dès la 1ère sortie, vous vous trompez. Ce ne sera pas le cas. Mais une fois que vous aurez trouvé la force mentale nécessaire pour surmonter les difficultés initiales, les sorties qui suivront seront vraiment géniales.
Si vous voulez plus de renseignements n’hésitez pas à me contacter ici.
Alan, votre coach sportif.