En ce qui concerne votre santé, vous savez déjà à quel point il est important de bien manger et rester actif. Mais d’autres passe-temps et des changements de style de vie – qui n’ont rien à voir avec un régime alimentaire ou des exercices – peuvent également être très rentables pour votre bien-être. Essayez d’incorporer quelques-unes de ces activités à votre routine afin de bénéficier de niveaux de stress réduits, d’un risque moindre de certaines maladies, d’une hypotension artérielle et bien plus encore.
Il serait peut-être temps de reprendre ce projet d’écharpe tricotée à moitié terminé. Les activités répétitives qui mettent vos mains au travail peuvent vous aider à soulager le stress. De plus, une enquête réalisée en 2013 auprès de 3 500 tricoteurs a révélé un lien entre le tricot et la fonction cognitive : plus les personnes tricotaient, plus leur cerveau fonctionnait bien.
Ce sentiment chaleureux et flou que vous ressentez après avoir fait du bénévolat dans l’association située à deux pas de chez vous ou après avoir fait un don pour une bonne cause comporte des avantages tangibles pour la santé. Redonner aux autres a été associé à une baisse de la pression artérielle, à une réduction du stress et même à une durée de vie plus longue. Dans une étude récente publiée dans l’American Journal of Public Health, des chercheurs ont découvert que les personnes qui affichaient des actes de générosité semblaient être protégées contre le stress. Ceux qui ne redonnaient pas aussi fréquemment au cours de l’étude couraient un risque de décès supérieur de 30% après un événement stressant de la vie.
La générosité stimule également votre humeur à court terme : une étude de 2007 a révélé que les dons en argent activent les mêmes centres cérébraux liés au plaisir que les dépenses.
Bonne nouvelle pour ceux qui ont des amis à fourrure : il a été démontré que prendre soin d’un animal de compagnie réduisait la pression artérielle, le taux de cholestérol, le taux de triglycérides et le sentiment de solitude.
Et les propriétaires de chiens pourraient bénéficier d’avantages supplémentaires, car promener votre chiot est une bonne forme d’exercice et peut empêcher la prise de poids. Selon une étude menée en 2011 par 2 000 adultes américains et financés par le National Institutes of Health des États-Unis, les personnes qui promenaient régulièrement leur chien étaient plus actives physiquement et moins susceptibles de devenir obèses que celles qui ne le faisaient pas.
Il n’est pas surprenant qu’un repas cuisiné à la maison soit meilleur pour la santé que celui que vous auriez au restaurant, où les plats sont souvent préparés avec beaucoup de sel, de beurre et d’huile. Selon une étude réalisée en 2014, les personnes qui mangent régulièrement à la maison consomment environ 130 calories de moins par jour que celles qui n’en consomment pas. Et enseigner aux enfants à cuisiner des repas sains avec des ingrédients frais a prouvé qu’il pouvait aider à réduire l’obésité.
Cultiver ses propres fruits, légumes et herbes ne fait pas que fournir des produits frais pour votre assiette. Des études ont montré que le jardinage est préférable aux autres activités de loisirs pour lutter contre le stress. Cela pourrait également améliorer les symptômes de la dépression, car les images et les odeurs d’un jardin favorisent la relaxation.
Les recherches suggèrent également que le jardinage peut réduire votre risque de développer une démence. Dans deux études différentes, les personnes âgées de 60 à 70 ans qui jardinaient régulièrement présentaient un risque de développer une démence inférieur de 36% et 47% à celui des non-jardiniers.
Selon une étude réalisée en 2013 par l’American Journal of Health Promotion, de courtes périodes d’activités de «style de vie» modérées, telles que le jardinage, peuvent être tout aussi bénéfiques que d’aller à la salle de sport (notamment pour ceux qui payent un abonnement et qui n’y vont presque pas !)
Il y a une raison pour laquelle la méditation existe depuis des milliers d’années. Cette pratique ancienne a été associée à de nombreux avantages pour la santé, notamment une digestion améliorée, une pression artérielle basse, une réduction de l’inflammation induite par le stress et la libération de produits chimiques améliorant l’humeur, tels que la sérotonine et la dopamine.
La méditation peut également aider à soulager la douleur. Dans une étude récente publiée dans le Journal of Neuroscience, les chercheurs ont conclu que la méditation pouvait atténuer l’intensité de la douleur de 27% et la douleur émotionnelle de 44%. Chose choquante, c’est plus que la morphine opioïde, qui réduit de 22% la douleur physique.
Comme dans le cas du tricot, les travaux manuels comme le coloriage, le dessin ou la peinture peuvent avoir de puissants avantages pour la santé mentale. Des études ont montré que la thérapie par l’art peut vous aider à vous détendre et à réduire le stress et l’anxiété. Une étude publiée dans Western Journal of Medicine a conclu que la thérapie par l’art pourrait aider à traiter la dépression chez les adolescents en difficulté, qui pourraient l’utiliser pour exprimer leurs sentiments. Une autre étude a révélé que des projets créatifs tels que l’art-thérapie, la musique et l’écriture expressive pourraient avoir des effets bénéfiques sur la guérison.
Laissez vous emporter par l’impulsion dont vous avez besoin pour réserver ce voyage à l’étranger : prendre un congé peut réduire vos risques de crise cardiaque et de dépression. Selon une étude réalisée en 2010 par la revue Psychosomatic Medicine, les activités de loisirs telles que les vacances et les voyages peuvent réduire la tension artérielle et les hormones du stress.
Vous l’aurez compris, adoptez au moins une de ces activités pour avoir des bénéfices sur votre santé !
Si vous voulez plus de renseignements n’hésitez pas à me contacter ici.
Alan, votre coach sportif.