Le cancer est malgré nous le type de maladie que l’on associe le plus à la mort. Sûrement par ce que l’on a connu quelqu’un qui n’a pu vaincre une tumeur ou du moins parce que l’on connaît quelqu’un qui a un de ses proches qui n’a pas survécu à l’apparition d’un cancer. En 2015, 385 000 nouveaux cas de cancers ont été estimés, 211 000 chez les hommes et 174 000 chez les femmes. L’âge médian au diagnostic est de 68 ans chez l’homme et 67 ans chez la femme. Mais comment faire pour échapper à ce type de maladie ?
Eh oui, faire du sport protège du cancer ! Effectivement, l’activité physique et/ou sportive stimule la production de radicaux libres. Ce sont ces radicaux libres qui vont permettre d’empêcher le noyau des cellules de vieillir trop rapidement. Certes, cette production va favoriser une bonne santé de vos organes mais faire du sport va surtout permettre d’améliorer les défenses de l’organisme contre les agressions grâce à une plus grande vigilance immunitaire. Si votre système immunitaire est boosté, vous diminuez considérablement le risque d’apparition des cellules cancéreuses, qu’elles soient bégnines ou malignes.
Les modes de vie de notre société actuelle, nous amènent à être de plus en plus sujets à l’apparition de cancers. Si malgré une activité physique régulière, vous êtes malheureusement atteint d’une tumeur, vous n’aurez pas fait du sport pour « rien » ! Pourquoi ? Car si vous devez subir un traitement thérapeuthique très lourd pour l’organisme, une chimiothérapie par exemple, un corps de sportif encaissera beaucoup mieux le traitement. Grâce à l’activité sportive et tous ses bienfaits, votre corps sera beaucoup plus fort et beaucoup mieux préparé à enchaîner les séances de chimiothérapie.
La pratique d’une activité physique ou sportive régulière vous permettra donc non seulement de vous protéger d’un éventuel cancer, mais également de mieux encaisser le traitement thérapeuthique si malheureusement le sort ne vous a pas épargné. Pour mettre encore plus de chances de votre côté pour vous protéger de ce type de maladie, adopter une alimentation saine va être déterminant.
Si vous voulez plus de renseignements n’hésitez pas à me contacter ici.
Alan, votre coach sportif.