Ces dernières années, un nouveau concept a germé dans le monde de la nutrition et du sport : le concept du reverse dieting et donc, des métabolismes “cassés”.
Qu’est-ce que cela veut dire ? Peut-on avoir un métabolisme “cassé” ?
Le métabolisme “cassé” viendrait de la proportion qu’ont certaines personnes à se sous-alimenter dans le but de perdre du poids. Effectivement, être en déficit calorique sur une très longue période n’est pas conseillé, surtout si vous pratiquez une activité physique à côté. Une fois votre poids santé atteint, il est important de revenir à une consommation calorique adaptée à votre poids, votre taille et votre activité physique.
Le reverse dieting interviendrait alors après une longue période de sous-alimentation. Il s’agirait de réintroduire doucement le bon nombre de calories dans votre alimentation afin d’atteindre votre quota idéal. Rien de nouveau sous le soleil, donc.
Cependant, les amateurs du reverse dieting affirment que cela viendrait “réparer” un métabolisme usé par la sous-alimentation et qu’en plus, cela viendrait brûler les derniers kilos récalcitrants, ceux qui traînent malgré les déficits caloriques importants et le sport.
Alors, on se lance ? Manger plus et mincir, ne serait-ce pas un peu le rêve ?
Oui et non. Avant de clamer que votre métabolisme est endommagé, avez-vous pris soin de calculer VRAIMENT le nombre de calories que vous mangez ? N’oubliez-vous pas le petit morceau de sucre que vous mettez dans vos cafés ? Le petit jus d’orange au travail ?
Compter ses calories est un exercice très difficile et rarement bien maîtrisé. Donc tant que vous ne saurez pas bien le faire, il est compliqué d’affirmer avoir un métabolisme endommagé, si tant est que cela soit possible. Le danger de manger plus sans savoir exactement ce que vous consommez déjà, c’est prendre le risque… de grossir encore plus.
En revanche, si vous consultez un spécialiste de la nutrition et qu’il conclut que vous êtes sous-alimenté, il réintroduira plus de calories dans votre alimentation, de manière assez logique.
Parce que oui, dans ce cas-là, ce n’est pas du reverse dieting, mais juste du bon sens.
Il y a une dernière chose à ne pas négliger, c’est que compter ses calories est fastidieux et peut vraiment devenir une corvée. Hors, manger n’est pas une corvée, ni fastidieux. Les repas doivent rester des moments de plaisir où vous prenez conscience que vous apportez ce dont votre corps a besoin.
Le reverse dieting semble donc être un phénomène pas si nouveau du tout, qui consiste juste à adapter ses calories à son mode de vie. Chose qui existe depuis un certain temps déjà, si ce n’est depuis toujours. Cependant, dire que cela viendra vous faire perdre du poids reste à vérifier et pour le moment, aucune littérature scientifique n’est capable de l’affirmer.
Il demeure donc important de rester prudent face à un énième nouveau concept révolutionnaire. L’alimentation est une question de bon sens, inutile de rendre cela compliqué en comptant chaque gramme ingéré.
Mon Coach Pour Ma Forme, votre coach sportif à domicile et en entreprise sur Vannes, Auray, Carnac et leurs alentours.