Je vais commencer par casser une croyance commune : pour perdre tes poignées d’amour, tu peux faire tous les abdominaux que tu veux, tu ne verras pas de différence si tu n’améliore pas ton alimentation et ton programme d’entraînement.
Si tu veux perdre de la graisse à un endroit il te faudra faire une pratique complète sollicitant l’ensemble du corps , tu ne peux pas cibler cette zone toute seule.
Les poignées d’amour, la graisse pinçable sur les deux côtés de ton estomac qui conduit à un aspect « muffin », sont particulièrement coriaces. Elles ne réagissent pas aussi rapidement aux changements de régime et d’exercice que la graisse viscérale de ton abdomen (ton ventre si tu préfères).
Pour les personnes avec un tour de taille très importants, elles vont perdre cette graisse du ventre dans un premier temps. C’est en fait mieux pour la santé, car la graisse viscérale a été liée à de nombreux problèmes médicaux, y compris l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie, le prédiabète et les inflammations.
Pour perdre la graisse sous-cutanée qui forme les poignées d’amour (ou l’excès de graisse sur les hanches, les cuisses et les fesses), cela va prendre plus de temps et d’effort.
Celui que tu peux tenir à long terme, car le processus ne sera pas rapide ou facile pour la plupart des gens. Cela est particulièrement vrai pour les hommes, car c’est souvent la dernière place sur leur corps où ils perdent du poids.
En termes de recommandations, il est préconisé une approche globale du style de vie qui comprend une alimentation saine, un sommeil suffisant, une gestion du stress, une hydratation abondante et une activité sportive de type HIIT (voir l’article « Pour rester jeune, faites de l’interval-training (HIIT)!« ) pour optimiser la combustion des graisses.
Le travail de sprint, également connu sous le nom d’entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT), implique des périodes d’efforts maximum en alternance avec des périodes de récupération (ne pas confondre avec le repos). La durée des sprints peut augmenter et les périodes de récupération peuvent diminuer à mesure que votre condition physique s’améliore.
Ce que je recommande c’est d’effectuer plusieurs fois par semaine un entraînement en circuit intensif pour se renforcer musculairement mais aussi brûler les calories. Si tu combines cela avec 1 ou 2 jours d’entraînement cardiovasculaire stable (footing à vitesse constante par exemple), tu auras des résultats significatifs.
Un entraînement en circuit de haute intensité implique des exercices sollicitant la force (comme des pompes) alternés avec de courtes périodes d’exercices cardio-vasculaires (tels que des montées de genoux), avec un minimum de repos entre les deux. Ce type d’entraînement gagne en popularité en raison de son efficacité et de sa rapidité. Il peut être fait à la maison ou bien dans un parc ou autre lieu public.
Je déconseille les flexions obliques de buste car elles sont très traumatisantes pour les disques intervertébraux, autrement dit votre colonne vertébrale. Et c’est encore pire si tu rajoute des poids lourds en faisant ces exercices. Donc à l’avenir privilégie la planche latérale (et ses variantes) ou autres exercices de gainage pour renforcer les abdominaux obliques. La planche latérale peut être faite n’importe où et ne nécessite aucun équipement donc pas d’excuse !
Si pour toi ce n’est pas possible de faire ce type d’entrainement alors il existe une approche encore plus simple pour perdre ses poignées d’amour. En plus de faire un rééquilibrage alimentaire, assure toi de faire au moins 12 000 pas par jour et d’avoir minimum sept heures de sommeil par nuit. Des résultats seront déjà visibles si tu réalises ces objectifs quotidiennement !
Mais avant tout si tu veux vraiment perdre tes poignées d’amour, commence par adopter une alimentation saine et équilibrée que tu peux suivre sur le long terme.
Comment faire la planche latérale correctement :
Allongé sur le côté, soulève ton corps en appui sur ton avant-bras, en gardant les hanches, les pieds et les épaules bien alignés. Vise à maintenir cette position un certain temps en augmentant le temps de semaine en semaine. Assure-toi de ne pas te voûter vers l’avant. Si tu as du mal à tenir ton équilibre, place un pied devant l’autre pour plus de stabilité. Change de côté et répéte l’exercice trois fois.
Si vous voulez plus de renseignements n’hésitez pas à me contacter ici.
Alan, votre coach sportif.